Comment mieux dormir et s’endormir deux fois plus rapidement ?

On le sait, dormir est essentiel. Mais il n'est pas aussi facile de trouver le sommeil et encore plus d’avoir un sommeil réparateur.

Nous traversons une période stressante qui peut nuire à notre sommeil. Pourtant le sommeil est primordial pour le bon fonctionnement de notre organisme : rechargement des batteries, renouvellement de nos cellules, intégration des informations de notre journée, augmentation de notre bonne humeur… 

C’est pourquoi Cocon de Soi vous livre ses petites astuces pour mieux dormir, dormir plus rapidement et avoir un sommeil réparateur. 

Activités avant de dormir : 

  • Évitez les écrans au moins 1h avant d’aller dormir. La lumière bleue de ceux-ci stimule notre cerveau et le réveille avant d’aller dormir. Préférez lire un livre ou un magazine.
  • Faites de votre chambre le lieu idéal pour dormir. Évitez les écrans dans votre chambre ou les activités durant la journée. Dans votre esprit, la chambre doit être l’endroit uniquement réservé à dormir. Éliminez les parasites sonores ou visuels : aucune lumière et aucun son ne doit perturber votre sommeil.
  • Mangez léger. Une digestion lourde vous empêchera de trouver le sommeil. Privilégiez un repas léger à base de légumes et de féculents. 
  • Buvez une tisane. Elle baissera la température de votre corps qui facilitera l’endormissement. Les tisanes à la verveine et au tilleul sont notamment connues pour leurs effets sommeil. Au contraire, évitez l'alcool et la caféine qui vous empêcheront de bien dormir.
  • Aérez votre chambre avant d’aller vous coucher. Vous permettrez à l’air d’être renouvelé et de baisser la température de votre chambre. Des études ont montré que la température ne doit pas dépasser 17° degrés au risque de ne pas trouver le sommeil. En refroidissant la chambre, nous diminuons notre température corporelle et préparons notre corps à dormir

Détendez votre corps

L’automassage

On ne vous le répétera jamais assez, l'auto massage est primordial pour vous détendre. Massez les parties de votre corps les plus sollicitées durant votre journée. Appliquez de légères pressions sur ces muscles avec votre main ou vos doigts.

Les postures de Yoga

Elles permettront aussi de détendre vos muscles en étant zen.  

  • La posture du chat. Mettez vous à quatre pattes. Inspirez en creusant légèrement le dos la tête vers le haut. Puis, expirez en creusant le dos et en rentrant la tête. 

  • La posture de l’enfant. Placez-vous sur les genoux, les fesses sur les talons. Mettez votre tête sur le sol en amenant vos bras le plus loin possible devant vous en expirant. Vous essaierez d'amener vos bras de plus en plus loin à chaque expiration pour détendre votre dos. 

  • Pour finir mettez vous debout, tenez vous droite prenez une grande inspiration en levant vos bras le plus au possible. Puis relâchez vos bras mais aussi tout votre corps en expirant. Enfin, balancez vos bras légèrement d’un côté plus de l’autre en rentrant la tête et en creusant légèrement votre dos pour détendre tout votre corps. 

Détendez votre esprit

Vider son esprit

Souvent, une fois couchés et prêts à dormir, nous n'arrivons pas à nous vider l’esprit et nous passons en boucle notre journée ou les choses à faire le lendemain. Et ça y est, nous ne trouvons plus le sommeil.

Pas de panique ! Cette astuce fonctionne merveilleusement bien pour trouver le sommeil.

Assise ou allongée, placez vos mains sur votre ventre, prenez une grande inspiration et soufflez. Vous devez sentir votre ventre se gonfler ou se dégonfler en même temps que l’air entre ou sort de votre corps. Concentrez vous uniquement sur cette respiration qui vous permettra de faire le vide et de vous apaiser presque immédiatement.

La projection mentale

Fermez les yeux, imaginez être dans un endroit qui vous apaise et prenez de grandes inspirations en gonflant votre ventre.

Faites cet exercice assis avec les mains posées sur vos genoux. À chaque inspiration, redressez votre dos en veillant à vous tenir droite. Puis en expirant, courbez légèrement votre dos en relâchant tous vos muscles

Combien de temps dormir ? 

Dormir 12h, 10h, 9h, 8h, 7h, 6h, 5h... Que choisir ? 

Tout d’abord il faut privilégier la qualité du sommeil à la quantité, car contrairement aux idées reçues trop dormir peut avoir un effet négatif sur notre bien être.

Ensuite sachez qu’il n’y a pas un nombre d'heures de sommeil clés : chacun a des besoins différents. Selon des études, l’adolescent doit dormir idéalement entre 8h et 10h et l’adulte a besoin de 7h à 9h de sommeil pour être en forme le lendemain.

Vous aurez compris qu'avoir un sommeil de qualité est à la portée de tous. Il faut simplement prendre de bonnes habitudes avant d’aller dormir.

Le plus important sera de réussir à prendre du temps pour vous afin de vous détendre et de faire le vide dans votre esprit !

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