Comment se détendre quand on est maman ?

Quand on est maman, on sait bien que prendre du temps pour soi est difficile. Être maman, c’est s’occuper de son travail, de ses enfants, de sa maison… et on peut rapidement se laisser submerger. Voici quelques petites conseils pour réapprendre à être sereine et épanouie.

Apprendre à relativiser

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Si tout ne se passe pas comme vous l’aviez planifié, ce n’est pas grave.  

Avant de commencer votre journée faites une liste des tâches à accomplir  en les classant entre celles que vous devez impérativement faire et celles qui sont optionnelles.

Vous évitez ainsi de vous surcharger et vous êtes mieux organisées. Vous devez avant tout lâcher prise en considérant ce qui est vraiment important dans votre vie comme votre famille, vos amis, la chance d’être ensemble...

Arrêter de culpabiliser

Oui vous êtes une mère mais vous êtes aussi une femme avec ses besoins et ses envies. Fixez-vous un rendez vous hebdomadaire pour sortir avec vos amies ou faire ce dont vous avez envie, ne mettez pas vos passions ou ambitions de côté mais commencez à les explorer ! 

Et si vous n’avez envie de rien aujourd'hui, alors ne faites rien ! Il faut savoir faire une pause, vous n’êtes pas obligé d’enchaîner les activités. Une journée télé dans le canapé fait aussi du bien au moral.

Apprendre à demander de l’aide

Ne faites pas tout toute seule. Vous pouvez et vous devez demander de l’aide à votre compagnon, vos enfants, vos amis, vos parents et même des groupes de soutien. N’oubliez pas qu’on est plus fort ensemble

Toute la famille doit mettre la main à la pâte, chacun doit participer aux tâches de la maison comme faire à manger, débarrasser, faire le ménage… De cette façon, vous vous déchargez, tout en rendant vos enfants plus autonomes. 

Apprendre à compartimenter

Il faut séparer les différentes sphères de votre vie et les différents moments de votre journée : travail, famille et moments pour soi. 

Une fois à la maison, éteignez vos téléphone et concentrez vous sur votre famille, et inversement quand vous êtes au travail.

Avant de commencer votre journée ou avant d’aller vous coucher, réservez-vous un peu de temps pour vous et faites ce qu’il vous plaît : faire une petite séance de sport, lire votre magazine, faire un masque de beauté, aller vous balader, écrire ce qui vous tracasse dans un journal… 

N’hésitez pas à vous faire un planning en écrivant chaque mission de la journée. Par exemple à : 

  • 7h je me lève
  • de 7h à 7h30 je m’accorde un moment pour faire mon sport ou ma méditation
  • à 7h30 je prend mon petit déjeuner
  • à 8h je prépare ou j’emmène les enfants / je pars au travail
  • etc… 

 S’accorder des pauses déconnectées

Prendre soin de soi en s’accordant des pauses. En étant calme vous apporterez également le calme chez vous. Le stress est contagieux alors faites tout pour le chasser.

Faites de la méditation pendant au moins 10 minutes. Installez-vous calmement, votre téléphone coupé et concentrez-vous sur votre respiration en faisant le vide. Au bout de seulement quelques minutes, vous vous sentirez plus zen. Vous pouvez également inviter votre famille à faire cette pause détente.  

Faire des exercices d’étirements aide aussi à relâcher ses muscles et toutes les mauvaises tensions accumulées. Pensez à bien respirer et à accompagner vos mouvements de grandes expirations quand vous étirez davantage le muscle.

Reconnecter avec la nature

Nous sommes de plus en plus connectés et derrière nos écrans on oublie que la nature a tout pour nous rend heureux.

Une fois en montagne, en forêt, à côté de la plage, nous sommes plus enclins à être déconnectés et à faire une pause où l’on ralentit, le temps se suspend presque. La nature est l’un des anti-stress les plus efficaces.

De plus, ces balades en nature nous permettent de profiter d'un soleil revigorant qui est excellent pour la bonne humeur. On peut aussi faire du sport, ce qui libère des endorphines qui participent au bien être physique et mental. 

N’oubliez pas que moins vous serez stressé, moins les gens autour de vous le seront et plus les choses se passeront facilement pour vous. Alors, pour dire bye bye aux tensions, on commence par s’occuper de soi en se libérant du temps dans la journée !

C’est en reprenant des forces et de la confiance en soi que le quotidien sera plus facile à affronter.

C’est d’ailleurs la devise de Cocon de Soi, qui vous propose d’expérimenter le “Me Time” en vous livrant régulièrement nos meilleures astuces et nos meilleurs produits dans nos box Cocon de Soi pour prendre du temps pour vous et vous chouchouter.

Je prends du temps pour moi avec Cocon de Soi : https://cocondesoi.fr/pages/box

Nos box précédentes