Apprendre à lâcher Prise

Vous êtes stressée, surmenée et vous n’arrivez plus à remplir vos objectifs ? Cet article est fait pour vous ! Vous êtes nombreuses à nous avoir confié le besoin de lâcher prise et c’est ici que nous allons vous montrer que ce n'est pas si compliqué. 

Qu'est-ce que le lâcher prise ? 

Lâcher prise peut être effrayant et c’est normal, nous aimons savoir que tout sera fait comme on le souhaite. Pourtant il est important de choisir ses batailles au risque de s’épuiser inutilement et de perdre la tête.

  • S’accorder une pause pour souffler et mieux repartir, malheureusement la plupart d’entre nous ont peur de lâcher prise.
  • Accepter de ne pas tout contrôler, accepter qu’il existe une part d’inconnu.
  • Apprendre à s'écouter en arrêtant de repousser ses limites. 

Quand on lâche prise on prend de la hauteur, on se libère psychologiquementOn se déleste de la peur, du stress, de l’angoisse et de toutes les émotions négatives afin de se sentir mieux psychologiquement. 

Lâcher prise, c'est s'engager sur le chemin de la sérénité

Evitez le surmenage et les pics de stress 

Faire la différence entre ce que nous pouvons contrôler et ce qui nous échappe.

Nous sommes tous stressées et surmenées, alors tâchons de réduire la liste des choses à se préoccuper.

Cela vous permettra de garder votre énergie pour ce qui est nécessaire en vous concentrant sur les choses qui comptent vraiment. Si je n’ai pas cuisiné de dessert, si le ménage n’est pas parfait…. est ce vraiment grave ? Relativiser c’est la clé ! 

Arrêter de s'acharner 

Vous réalisez une tâche mais deux heures après rien n’a avancé. C’est le moment de lâcher prise et de vous concentrer sur autre chose, vous y reviendrez plus tard.

En attendant aérez vous l'esprit en allant vous balader !

Apprendre à lâcher prise c’est aussi s’organiser. 

On ne le répétera jamais assez, faire des listes est le remède à de nombreux maux.

Faites un planning des choses à réaliser durant votre semaine, vous pourrez ainsi avoir du recul sur ce qui est à faire et ce qu’il vous reste à faire au cours de la semaine.

Attendre la dernière minute ne fera qu’augmenter votre stress et vous empêchera de réaliser correctement votre tâche. 

Que faire pour lâcher prise ? 

Si vous êtes dépassée par un événement, réalisez une petite tâche comme ranger son bureau, lire une page de magazine, faire une activité physique…

Vous occupez ainsi votre esprit en pensant à autre chose tout en gardant un sentiment de contrôle. C’est un excellent moyen de chasser ses peurs et ses angoisses

Détendez vous et en vous reconnectant avec vous-même

Faites des pauses quand vous sentez le stress monter et à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Concentrez-vous d’abord sur votre respiration, isolez-vous si nécessaire. Faites petit à petit le vide dans votre esprit en vous concentrant sur le moment présent.

Évacuez la tension, oubliez le passé et ne pensez pas au futur. Oubliez tout ce qui vous tire vers le bas, mettez de côté les tracas du quotidien et profitez du moment présent et de tout le positif dans votre vie

Ce n’est pas à vous de tout gérer !  

Si aujourd'hui vous n’avez pas envie ou vous n’avez pas le temps alors ne le faites pas et laissez le travail aux autres. Déléguer n’est pas grave. Que ce soit au travail ou chez vous, tout le monde doit mettre la main à la pâte.

Mais pour que cela ce passe bien n’oubliez pas de faire confiance aux autres. Pour que les autres vous aident, vous devez les laisser vous aider et peu importe si tout n’est pas fait comme vous l’auriez fait car vous ne pouvez pas tout contrôler.

Expliquez-leur calmement . Peut-être que la prochaine fois, tout sera fait comme vous l'auriez aimé !

Accordez vous une pause pour prendre soin de vous

Comme nous l’avons vu plus tôt, il faut faire les choses par ordre de priorité et on a souvent tendance à se négliger en faisant passer les priorités des autres avant nous.

Il est important de dire non ! Ne pas prendre de temps pour soi n'est pas envisageable ! Si l’on ne fait pas de pause pour se décharger, on s’engage sur le chemin du stress et de la fatigue. 

Libérez vous de vos tensions

Prenez le temps de vous chouchouter un peu chaque jour comme vous le souhaitez, que ce soit en faisant du sport, de la médiation ou de la lecture.

Pour se vider de toute frustrations et tensions, vous pouvez :

  • Aller faire du sport
  • Chanter et danser sur les paroles de votre chanson préférée 
  • Prendre un coussin et crier dedans de toutes vos forces (ça fait du bien de temps en temps :) ) 

 

Vous l’aurez compris lâcher prise est bon pour le moral. N’attendez pas de franchir vos limites avant de le faire. Apprenez à vous écouter et à vous organiser afin de vous garantir un meilleur rythme de vie et de vous sentir mieux.

Vous êtes la seule à pouvoir améliorer votre quotidien, alors lancez vous ! 

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