Se relaxer grâce à la Sophrologie

Prendre du temps pour soi, c'est se poser, relâcher les tensions et se reconnecter avec soi-même. Mais comment faire ? 

La relaxation et la sophrologie font partie de vos meilleurs alliés pour mieux vous connaître, être plus confiantes, et plus détendues

Qu'est ce que la Sophrologie ? 

La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation liées à la respiration, à la détente musculaire et à la projection mentale. Elle agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. En bref, la sophrologie vous permettra de vous sentir mieux et d’être capable d’affronter votre quotidien plus sereinement !

La sophrologie a de nombreux bienfaits en vous permettant notamment de lâcher prise. Elle agit par exemple sur votre stress, votre sommeil, votre positivisme et même votre douleur. Elle permet également d’apprendre à mieux se connaître en travaillant sur le corps et l’esprit. 

Il est possible de faire de la sophrologie avec un spécialiste notamment pour combattre une phobie ou se préparer à un accouchement, mais elle peut être également pratiquée à la maison comme nous allons le voir. 

Faut-il des conditions pour pratiquer la Sophrologie ? 

L’avantage de la sophrologie est qu’elle est accessible à tous, peu importe l’âge ou la condition physique. On peut s’adonner à la sophrologie seul ou accompagné, elle peut ainsi constituer une activité quotidienne à pratiquer en famille pour apporter plus de sérénité dans votre foyer. 

La durée d’une séance est propre aux besoins de chacun. Nous vous recommandons de la pratiquer pendant au moins 15 ou 20 minutes

Cependant, pour avoir de vrais résultats, quelques petites règles sont à suivre : 

  • La sophrologie doit-être pratiquée avec assiduité : fixez-vous un moment dans votre journée ou dans votre semaine dédié uniquement à cette séance. 
  • Il faut également pouvoir être concentré lors d'une séance au risque d’en perdre les bienfaits. Si vous avez des enfants trop jeunes, ou une source distraction importante, préférez faire une séance seule ou avec votre compagnon. Vous devez donc vous isoler dans un endroit calme et être déconnecté du monde extérieur. 
  • Il faut être motivée. Il faut croire en la sophrologie pour en apprécier les bienfaits. Si vous ne voulez pas vraiment faire de la sophrologie votre corps et votre esprit refuseront de se détendre. 

En somme, c'est comme tout il faut simplement s'y mettre pour que ça marche ! 

 


Comment pratiquer la sophrologie ?

Exemples de techniques à suivre. Chaque exercice peut être effectué autant de fois que nécessaire. 

La respiration abdominale 

Cet exercice vous permettra de vous détendre tout en oxygénant votre cerveau favorisant la relaxation. On peut notamment utiliser cet exercice pour diminuer les douleurs menstruelles. 

  • Faites cet exercice assise ou allongée les yeux fermés.
  • Prenez une grande inspiration en gonflant votre ventre
  • Retenez votre respiration pendant quelques secondes
  • Puis expirez en soufflant par la bouche
  • Retenez de nouveau votre respiration pendant quelques secondes
  • Recommencez à prendre une grande inspiration en recommençant l’exercice
  • Vous pouvez si vous le souhaitez poser vos mains sur votre ventre pour sentir la respiration dans votre ventre

Si vous souhaitez relâcher les tensions, vous pouvez, pendant que vous retenez votre respiration, contracter vos muscles le plus fort possible et les relâcher en expirant. 

Si vous souhaitez davantage vous apaiser, vous pouvez respirer en prenant toujours de grandes inspirations et expiration sans non plus retenir votre respiration, mais en imaginant un mot lors de votre expiration (zen, calme, apaisée, sérénité…).

Stoppez toutes les pensées envahissantes et sentez le calme venir en vous progressivement. 


Le balayage du corps 

Cet exercice consiste à prendre conscience de son corps et à se le réapproprier.

Pour cela, placez vous dans une position confortable tout en inspirant et expirant calmement.

Vous allez ensuite vous concentrer sur vos pieds pour commencer : comment sont-ils disposés ? Quelles sont les sensations que j’observe ?

Vous continuerez ensuite avec toutes les autres parties de votre corps en remontant progressivement jusqu’à votre visage. 

La visualisation 

La visualisation peut permettre de combattre la fatigue et la mauvaise énergie en soi.

  • Commencez par vous placer dans une position confortable en tailleur de préférence, le dos droit
  • Ensuite, prenez de grandes inspirations et expirations
  • Vous visualisez une image aux tons chauds, comme celle d’un soleil
  • Vous imaginez ensuite que l'énergie de ce soleil circule dans votre corps
  • Imaginez qu’à chaque inspiration une énergie nouvelle s'installe en vous et vous dynamise

Les petits plus 

Créer une ambiance chaleureuse où vous sentez bien pour renforcer la sensation de bien-être grâce à : 

  • Une odeur agréable grâce à une bougie ou de l’encens par exemple.
  • Des sons relaxants comme ceux de la nature (bruits de vagues, forets…)

Choisissez les exercices qui vous conviennent le mieux. Ce ne sont que des pistes pour vous amener vers une harmonie intérieure.

La sophrologie est avant tout un chemin que vous prenez individuellement dans le but de renouer avec vous-même et de prendre soin de vous. C’est pourquoi ces exercices peuvent et doivent être adaptés en fonction de votre ressenti.  


Si vous espérez des changements profonds, environ 10 séances sont nécessaires avant de pouvoir constater les premiers effets. Cependant, la sophrologie vous permettra de vous détendre immédiatement face aux situations stressantes du quotidien.

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